Cyber escroquerie et hameçonnage

Les fraudeurs sont partout, même sur le Web. En vous familiarisant avec les tactiques de fraude utilisées sur internet, vous augmentez votre probabilité d’éviter des ennuis.

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

Selon le dictionnaire, l’hameçonnage est une technique de fraude. Il vise à obtenir des renseignements confidentiels (mots de passe, informations bancaires) afin d’usurper l’identité de la victime. On utilise aussi le terme cyber escroquerie pour ce type de fraude.

Comment reconnaître la cyber escroquerie et l’hameçonnage?
On reconnaît les techniques de fraude en étant vigilant. Une des premières choses à vérifier est l’url de la page Web sur laquelle vous vous rendez. Si le lien qu’on vous demande de cliquer ne mène pas à la bonne place, n’allez pas plus loin.

Un autre indice est le nom de domaine. Toutes nos communications proviennent du domaine alterfina.ca. Si vous recevez des communications d’un autre expéditeur, contactez-nous pour nous alerter.

Visuellement, il se peut que l’image d’Alterfina soit utilisée en totalité ou en partie pour vous donner confiance. Des pages frauduleuses peuvent être créées par des gens malveillants qui copient certains éléments de notre marque.

Exemples dans les encadrés rouges :
- La photo de profil est d’une personne et ne montre pas le logo de l’entreprise.
- Le nom de l’entreprise n’est pas le bon
- Le courriel auquel on demande de contacter n’est pas destiné au nom de domaine alterfina.ca

Exemple d'hameçonnage

Quoi faire si ça vous arrive?

Si vous n’avez pas cliqué sur les liens ou répondu à un message, vous pouvez nous envoyer les informations par courriel à info@alterfina.ca. Nous allons pouvoir enquêter et rapporter la fraude.

Si vous avez fourni vos informations personnelles à des fraudeurs, changez vos mots de passe et contactez les autorités suivantes :

Le gouvernement

Signalez la situation au Centre antifraude du Canada. Cliquez ICI

Les agences de crédit

Equifax Cliquez ICI
TransUnion Cliquez ICI