Conseils

Trucs pour garder vos résolutions financières à long terme

C’est universel. Lorsque la nouvelle année commence, c’est un moment pour faire le bilan et pour essayer de se rendre meilleur, de s’améliorer où il est possible de le faire. Pour plusieurs, les résolutions sont reliées aux finances. On le sait tous, avoir une bonne santé financière est un processus qui demande de la rigueur et du dévouement. C’est pourquoi, chez Alterfina, on vous a préparé une liste qui peut vous servir d’aide-mémoire, dans le but de pouvoir vous aider à garder vos résolutions financières à long terme.

Soyez réalistes!

Si nous sommes débutants dans le domaine de la planification financière, le but n’est pas de se priver de tous vos plaisirs de la vie, comme vos soirées pour commander de la nourriture, vos sorties au cinéma ou vos cafés au service à l’auto, mais plutôt de prendre conscience d’où votre argent se dépense le plus, et de voir où il est possible pour vous de restreindre, sans toutefois s'en priver complètement.

Par exemple, si vous remarquez que vous commandez de la nourriture une fois par semaine, pourquoi ne pas réduire à une fois aux 2 semaines, et réduire vos cafés au service à l’auto à une fois par semaine? De cette façon, vous  fixez des objectifs réalistes, avec un système de récompenses. De plus, c’est garanti que vous profiterez encore plus de votre pizza livrée lorsqu’elle est bien méritée!

Adaptez votre budget

Lorsqu’on a en tête de réduire nos dépenses et de se mettre à budgéter, on peut avoir tendance à voir notre budget comme étant strict et comme étant un outil qui sert seulement à calculer nos besoins essentiels. La vérité en est que le meilleur budget pour vous est celui qui sera adapté à vos besoins et ce, peu importe ce qu’ils sont. Si vous souhaitez continuer à sortir au restaurant 2 ou 3 fois par mois, il est possible pour vous d’ajouter une ligne budgétaire pour vos sorties au restaurant.

De cette façon, vous en mettez un peu de côté à chaque semaine, et vos sorties ne se révèlent pas à faire un énorme trou dans votre compte en banque! Vous pouvez en faire de même pour vos sorties en famille, vos billets de spectacle, ou même pour un futur voyage.

Évitez les dépenses irréfléchies

Nous sommes tous un peu coupables de l’avoir fait, surtout au début de la pandémie. Les achats en ligne étant notre seule option pour magasiner, plusieurs achats irréfléchis ont été faits. Avec le fait que la plupart des achats en ligne se font avec une carte de crédit, la surconsommation devient très facile.

Un truc pour contrer ces mauvaises habitudes est de bien prendre le temps d’analyser et de penser à l’utilité de chaque chose que vous avez envie d’acheter. Laissez votre page web ouverte pendant quelques heures ou quelques jours. La plupart du temps, lorsque vous reviendrez à votre panier d’achat, votre envie d’achat sur certains articles aura complètement disparue. Si après avoir pesé les pour et les contres, vous revenez à la même conclusion que vous avez besoin de l’article en question, procédez à l’achat. Les chances sont que le coût total de votre facture aura beaucoup diminué après y avoir repensé. On dit que la nuit porte conseil, ça s’applique même lorsqu’on parle de cyberachat!

Rencontrez un conseiller financier

Quand vient le temps de reprendre ses finances en main, les conseillers financiers sont vos meilleurs amis! Ils peuvent autant travailler avec votre institution financière, qu'être indépendants. Lorsqu’on décide de faire affaire avec un planificateur financier qui est vraiment à l’écoute de nos besoins, qui comprend notre réalité et qui a votre santé financière à cœur, tout devient soudainement plus facile et plus accessible. Il se révèlent à être, en quelque sorte, un gestionnaire de portefeuille.

Un bon planificateur financier saura vous proposer des objectifs réalistes pour vos futurs projets, que ce soit l’achat d’une propriété, un véhicule ou encore en mettre de côté pour votre retraite. Il saura également trouver le produit financier adapté à vous et qui pourra avoir un impact sur vos finances autant à long terme qu’à court terme. Il peut également vous soutenir si vous êtes dans un processus de réhabilitation financière, tel que le remboursement de vos dettes ou le rétablissement de votre cote de crédit et ainsi, atteindre vos objectifs.

Soyez patients!

La santé financière est l’apprentissage d’une vie.

Sachez qu’il a toujours moyen de s’améliorer et ce, peu importe le niveau auquel vous êtes rendus. Quoi qu’il en soit, la santé financière est un processus qui peut parfois sembler long, mais qui sera des plus payants à la fin. Un conseil pour vos motiver à atteindre vos objectifs financiers, allez-y un paiement à la fois. Il ne sert à rien de penser à combien de temps vous en avez encore à payer, ou quel montant il vous reste à débourser. Il faut le voir un jour et un paiement à la fois. C’est la meilleure façon de garder le cap de vos finances personnelles et c’est également la meilleure façon de garder vos bonnes habitudes à long terme!

Maintenant que vous avez les outils nécessaires pour vos résolutions financières, il ne vous reste qu’à vous mettre en marche! Et souvenez-vous, il n’est jamais trop tard pour reprendre ses finances en main, même lorsque nous ne sommes plus en début d’année!

Un petit imprévu? Alterfina est là pour vous offrir des services financiers et ce, peu importe votre situation financière et votre dossier de crédit. Rendez-vous au https://alterfina.ca/a-propos/? pour en apprendre davantage et faire une demande.