Conseils

5 conseils pour investir dans les crypto-monnaies

Aujourd’hui, les crypto-monnaies représentent une opportunité d’investissement au même titre que l’immobilier ou la bourse. Mais ce marché reste très dynamique, imprévisible et surtout versatile. Il peut nous amener à rapidement perdre de l’argent ou à regretter nos décisions de placement sur certaines monnaies. Dans cet article, on vous donne cinq conseils pour vous aider à investir dans les crypto-monnaies et améliorer vos chances de réaliser des investissements rentables.

  1. Se renseigner sur la fiscalité des crypto-monnaies

L’investissement financier dans les monnaies virtuelles peut vous générer une source de revenus, et à ce titre ce dernier est donc légalement imposable. Les crypto-monnaies sont aujourd’hui considérées comme des biens numériques (ou actifs cryptographiques) au Canada. Les lois en cours considèrent donc ces monnaies comme des marchandises et de ce fait les revenus générés par ces investissements sont au niveau d’un gain en capital ou revenu d’entreprise, selon certains cas.

Se renseigner en amont sur la fiscalité permet non seulement de placer son argent avec l’esprit plus tranquille mais aussi de gagner du temps sur sa prochaine déclaration de revenus.

  1. Placer son argent intelligemment

Avant de procéder à l’achat de votre première monnaie virtuelle, posez-vous calmement et commencez toujours à investir par petites sommes. En effet, ce marché versatile réagit différemment que celui de l’immobilier ou autres actions boursières, l’erreur première serait de tout vouloir investir tout de suite, et une grosse somme. La règle première à suivre est de ne jamais investir à la hauteur de ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Les fluctuations sont grandes et peuvent arriver à n’importe quel moment, et selon certaines périodes, elles peuvent même subvenir à chaque minute. L’autre avantage de procéder par petits investissements est de vous familiariser avec ce marché dynamique et voir si vous accrochez avec ce dernier, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Dans un second temps, comme sur le même principe que la bourse, l'investissement par la diversification d’actifs est le meilleur des placements. En plus de vous apporter une certaine sécurité, il vous permet de réduire considérablement les risques imprévisibles de chute de ces monnaies. Chaque crypto-monnaie a un cycle différent, et en plaçant moins d’argent dans plusieurs monnaies (que beaucoup dans une seule) on maximise ses chances de bénéfices sur le long terme dans le cas où des monnaies peuvent prendre beaucoup de valeur, mais surtout gagner en sérénité.

  1. Laisser ses émotions de côté

Au début de chaque nouvel investissement, les fluctuations des monnaies peuvent être si rapides que l’on peut facilement se faire submerger par ses émotions, autant dans le bon sens que dans le mauvais. Lorsque votre monnaie a perdu de la valeur, ne prenez pas peur et ne vendez pas tout, ces grosses fluctuations sont tout à fait normales. Prendre connaissance des variations précédentes sur ces mêmes monnaies pourra vous rassurer et vous aider à prendre du recul dessus. De potentielles pertes économiques ne doivent pas avoir un tel impact sur votre vie, sinon c’est que vos émotions vous submergent.

À l’inverse, un état d’euphorie peut nous amener à trop vouloir investir sur un ressenti et donc perdre le contrôle et les limites que l’on s’était précédemment fixées. La clé d’un bon investissement est de garder le contrôle et de s’armer de patience, en particulier lorsque l’on vient de commettre un mauvais placement. N’oubliez jamais que l’erreur est humaine, elle ne doit en rien vous effrayer mais au contraire vous donner des leçons sur vos comportements face à ce marché imprévisible. Tirez profit de ces expériences pour ne pas les réitérer au lieu de vous en vouloir.

  1. Choisir une stratégie d’investissement adaptée

Selon vos objectifs de rentabilité, vos investissements dans ces monnaies virtuelles pourraient vous prendre plus de temps que nécessaire, surtout si vous faites ça à côté de votre travail. Il existe aujourd’hui diverses techniques qui peuvent vous faire gagner du temps et ne pas vous obliger à avoir toute la journée le nez sur les fluctuations du marché.

Parmi ces techniques, on retrouve la stratégie du Dollar-Cost Averaging (DCA) qui consiste à automatiser vos investissements à intervalles réguliers avec un montant fixe que vous auriez préalablement choisi. Il est possible d’effectuer ces opérations de façon manuelle ou automatique désormais. Ce type d’investissement pourrait s’avérer utile en particulier si vous avez du mal à gérer vos émotions ou si vous avez peur d’investir au mauvais moment. Par exemple, en début d’année vous pouvez vous fixer un objectif d’investir 80 $ dans les deux mêmes crypto-monnaies chaque mois et de tenir vos engagements pendant 12 mois.

  1. Rester à l'affût (des nouvelles tendances)

Il est important de garder en tête que ce monde est intangible et qu’il est donc plus facile pour d'éventuels arnaqueurs de vous faire croire à la croissance de certaines monnaies. C’est pourquoi, s'intéresser à l’actualité de cet univers reste indispensable pour vous permettre de distinguer les solutions et les techniques concrètes à d’autres escroqueries. N’achetez jamais une nouvelle monnaie sans vous être renseigné en conséquence préalablement sur les sites officiels, investissez sur des plateformes reconnues et dignes de confiance, et faites confiance à votre intuition. Ainsi, prendre connaissance de tout ça pourra aiguiller vos investissements dans le bon sens à l’aide d’informations objectives, et vous rassurer sur vos placements.

Si vous n’avez pas trop le temps de consulter ces actualités, vous pouvez aussi installer des alertes sur votre cellulaire pour être au courant des fluctuations du marché et des crypto-monnaies que vous suivez ou dans lesquelles vous avez investi.